Comment chronométrer son speedrun ? [Commencer le speedrun 1-2]

Il existe une multitude d’outils pour effectuer et chronométrer son speedrun, tous avec des avantages et des défauts. Mais nous pensons qu’un des ces outils est plus complet et est un meilleur chronomètre de speedrun

Le chronomètre de speedrun le plus connu est LiveSplit. c’est le plus”user-friendly”. Il propose des outils de customisation et de showcase de données. C’est celui qu’utilise généralement vos streamers et speedrunners préférés. LiveSplit est aussi notre favori, cependant les autres outils proposent des fonctionnalités uniques et intéressantes et pourraient vous convenir mieux. Tous les chronomètres de speedrun dont on va vous parler sont évidemment reconnus et acceptés par les autorités chargés de reconnaître et d’homologuer les temps et les records de speedruns.

Voici notre Top 4 des chronomètres de speedrun : 

 

 

 

Nous sommes une association esport qui a pour but de vous accompagnez dans vos projets : devenir des joueurs de jeu vidéo professionnel, lancer une chaîne twitch ou youtube ou bien lancer une entreprise ou site web dans le secteur du jeux vidéo. Alors n’hésitez pas et rejoignez nous !

le logo de LiveSplit - Comment améliorer son temps en speedrun

LiveSplit – Le chronomètre de speedrun le plus connu

Nous recommandons ce chronomètre car il permet de customiser presque tous les aspects de son interface. 

Nous conseillons de commencer par le paramétrage des raccourcis clavier. En les paramétrant correctement, ils vous permettront de contrôler votre chronomètre. Grâce à cela vous aurez la possibilité de  diviser, stopper ou mettre votre temps en pause rapidement et sans interrompre votre speedrun, et tout ça grâce aux raccourcis clavier. En effet, les raccourcis clavier peuvent être utilisés même avec d’autres fenêtres ouvertes ce qui vous permettra de contrôler votre chronomètre depuis votre jeu et de ne pas interrompre votre speedrun. 

Le raccourci clavier pour diviser son temps est très utile pour segmenter son speedrun. Segmenter son speedrun permets de comparer et d’analyser chaque partie du speedrun. LiveSplit permet même de nommer à l’avance chaque segments. Vous pouvez par exemple prévoir un segment par niveaux et afficher chaque temps par niveaux effectués.

LiveSplit permets, grâce à son option “edit layout” de customiser l’affichage du chronomètre. Vous pouvez par exemple changer la couleur et l’ordre d’affichage des différents temps.

 

Les défauts de ce logiciel existent. Par exemple, sur des vieux ordinateurs, il peut y avoir un léger décalage entre le moment où vous décidez de diviser votre temps et le moment où cela va être affiché à l’écran. Cependant ce léger défaut n’enlève en rien la qualité indéniable de LiveSplit. Pour finir, et désolé pour les possesseurs de Mac, mais ce logiciel est disponible uniquement sur Windows.

 

Voici le lien pour télécharger LiveSplit : https://livesplit.org/downloads/

 

 

 

 

Image de l'interface Wsplit - Comment améliorer son temps en speedrun

WSplit – Le chronomètre de speedrun plus simple

 

WSplit est le plus simple des chronomètres de speedrun. Il ne propose pas autant d’options que LiveSplit mais il est très simple d’usage ! Le design est néanmoins très basique (pour ne pas dire daté). WSplit propose aussi des options de customisation mais ces options sont moins intuitives que celle de LiveSplit. WSplit est une bonne alternative pour commencer le monde du speedrun sans vouloir trop approfondir ses visuels sur Windows. 

 

Voici le lien pour télécharger WSplit : github.com/Nitrofski/WSplit/releases

Image montrant l'interface de Llanfair - Comment améliorer son temps en speedrun

Llanfair – Le chronomètre de speedrun pour les Mac OS

Llanfair est l’alternative à LiveSplit pour les Mac OS. Leur interface est épurée, Il propose aussi de segmenter son speedrun. L’affichage est aussi customisable.

Llanfair est très simple d’utilisation et en tous ces points ressemble beaucoup à LiveSplit. 

Le programme utilise Java comme langage de programmation donc pour l’utiliser vous avez besoin d’avoir minimum Java 7 pour utiliser ce logiciel.

Voici le lien pour télécharger Llanfair : https://github.com/gered/Llanfair

le logo de LiveSplit One - Comment améliorer son temps en speedrun

LiveSplit One – Le Chronomètre de speedrun en ligne

Si vous n’avez pas envie de télécharger un logiciel pour chronométrer votre speedrun ou si votre ordinateur ne supporte pas les autres logiciels cités précédemment, il reste une solution et elle se nomme LiveSplit One. Comme vous l’aurez compris, LiveSplit One est affilié à LiveSplit. Cette version est néanmoins sensiblement moins intéressante que sa version logiciel. En effet LiveSplit One ne vous permet pas d’utiliser les si utiles raccourcis clavier que propose sa version logiciel. 

Cette version en ligne de LiveSplit est intéressante mais la non présence des raccourcis clavier pourra vous déranger dans vos performances. 

 

Voici le lien pour utiliser LiveSplit One : https://one.livesplit.org/

 

Pour résumer, il existe plusieurs options pour chronométrer son speedrun en fonction de vos préférences.

Pour vous améliorer votre temps, rien de mieux que de rejoindre une communauté soudée et passionnée, prête à vous conseiller et à vous donner les dernières astuces découvertes 😉 .

Si vous nous rejoignez, vous bénéficierez de l’aide de nos partenaires et de nos mentors via des serveurs discord privés. Nous vous donnons accès à l’entièreté de nos ressources pour que l’on puisse vous aider aux mieux à atteindre votre rêve.

Vous trouverez toutes les infos ici